L’ÉLECTROTHÉRAPIE – Solution bien-être NATURELLE
L’électrothérapie est une réplique d’un procédé naturel contrôlé par le cerveau, permettant de générer des contractions musculaires dans un but de soin, de relaxation ou de renforcement.
Elle est enseignée lors des études de kinésithérapie et est utilisée partout chez les praticiens . Elle est intégrée dans de nombreux protocoles antidouleur et s’impose comme une solution naturelle extrêmement efficace. C’est également une technique d’entraînement intégrée à la préparation des athlètes, notamment pour leur récupération.
Aujourd’hui, plus aucun fabricant -ou presque- ne parle de se muscler sans rien faire. Les appareils à la maison du type Compex ou Bluetens se modernisent pour plus d’efficacité. Mais vous pouvez également utiliser cette technologie pour vous soigner, vous relaxer tel un kiné à domicile.
Un coup de pouce pour sculpter ses muscles , pas pour maigrir
Le principe de l’électrostimulation est de placer des électrodes sur la peau, ce qui envoient de petites impulsions pour obliger le muscle à se contracter. Si l’appareil ne va pas agir sur la perte de poids, “on va faire travailler les muscles, donc perdre du gras et redessiner la silhouette” «Avec l’électrostimulation, vous n’allez pas mincir, l’idée est seulement de travailler le muscle et de le galber »
Avec de la régularité sur quelques semaines à raison de trois séances par semaine, le résultat se voit dans le miroir, avec des fesses ou des cuisses plus fermes et un peu moins de cellulite car l’appareil a aussi un effet drainant. Mais pas sur la balance si on ne change rien à son alimentation en parallèle.
Attention toutefois, cela ne remplace en aucun cas une activité physique régulière
Mais les appareils d’électrostimulation sont de véritable compagnon pour progresser. On peut toujours utiliser ce type d’appareil seul, sans faire de sport, mais l’intérêt est limité: au mieux, on sera un peu plus tonique, par contre en récupération ! Le top !
Il ne faut pas croire au miracle !
ça ne permettra jamais d’avoir des tablettes de chocolat si on ne fait pas en parallèle des abdos. Pour travailler complètement un muscle, il faut une variété de mouvements et de contractions que l’électrostimulation ne peut pas effectuer à elle seule, même avec beaucoup d’électrodes. Seule exception: l’électrostimulation peut être utilisée seule dans l’optique d’une rééducation, par exemple après une opération ou le port d’un plâtre.
En dehors de ce cas particulier, ces appareils doivent être utilisés en parallèle d’une activité sportive, par exemple 20 minutes pour compléter un footing ou une séance sur une journée ‘off’ au cours de laquelle l’on ne s’entraîne pas.
On peut aussi utiliser l’appareil pendant la pratique de mouvements de musculation: on va alors solliciter à la fois les fibres musculaires en profondeur et en surface, ce qui permet de se muscler plus efficacement. Vous pouvez par exemple effectuer des mouvements de musculation comme des squats ou des fentes pour amplifier la contraction du muscle et maximiser l’efficacité.
L’électrostimulation profite de la tendance aux appareils santé connectés.
Les marques Compex et Bluetens proposent des appareils sans fils, qui gênent moins les mouvements, et moins compliqués à utiliser. Les programmes sont clairs (tonifier ses fessiers, renforcer ses cuisses…) et l’écran indique parfois comment bien placer les électrodes. Certains modèles haut de gamme choisissent même tout seuls la bonne intensité.
Mais le gros progrès, ce sont les applications smartphone et les tutoriels vidéo qui accompagnent l’électrostimulation. Du coup, il est plus simple d’utiliser votre appareil de la meilleur manière ce qui évite de le remiser dans le placard par faute de compréhension.
Outre l’objectif silhouette, les appareils d’électrostimulation sont souvent recommandées par les kinés eux-mêmes pour des raisons de santé.
Ils aident par exemple à alléger les jambes lourdes: les contractions musculaires stimulent la pompe du mollet et relancent la circulation. Les programmes “antidouleur” peuvent aussi soulager tendinites ou lombalgies en stimulant la production d’endorphines à l’action antalgique.
Les programmes les plus populaires chez les sportifs sont ceux dédiés à la récupération, avec des stimulations plus légères, pour avoir moins de courbatures après une séance de sport ou pouvoir enchaîner plus facilement deux entraînements.
Les contractions musculaires agissent sur le système circulatoire et lymphatique, il y a un effet drainant, donc les toxines s’évacuent plus rapidement, un peu comme avec un massage.
La règle d’or pour vraiment se muscler !
L’intensité doit toujours être réglée au maximum supportable. On ne doit pas avoir trop mal, mais on doit sentir des contractions bien nettes, il ne faut pas seulement que ça chatouille, sinon ça ne sert à rien.
Même si les appareils ont beaucoup progressé et que les courants sont plus agréables, prévoyez un temps d’adaptation au départ. Il faut monter progressivement l’intensité, pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à atteindre l’intensité maximale et l’augmenter d’une séance à l’autre pour être efficace car le muscle s’habitue rapidement.
Comme toujours, si vous souhaitez plus de conseils, il ne faut pas hésiter et passer me voir au magasin, Compex et Bluetens sont en essai permanent.