L’ENTRAINEMENT CROISÉ
Vous avez tous déjà entendu parler de l’entrainement croisé, mais en quoi ce la consiste réellement et qu’est ce que cela vas vous apporter.
L’entrainement croisé consiste à pratiquer une ou plusieurs autres activités physiques en complément de son sport principal dans le but de progresser dans celui-ci!
Il existe beaucoup de disciplines qui peuvent être utilisées en complément de la course à pied : le VTT, le vélo de route, le ski de fond, la marche nordique….
L’entrainement croisé apporte davantage de bienfaits santé que si vous exercez une seule activité. On note beaucoup de raisons d’utiliser l’entraînement croisé :
- en période de reprise et/ou de coupure type “intersaison”, afin d’augmenter le volume de travail sans traumatiser les articulations de manières intenses.
- s’entrainer par tous les temps, et ne plus être dépendant de la météo
- s’entretenir la motivation des athlètes
- développer les qualités des fibres musculaires (endurance et puissance), en fonction des objectifs
- pour tout simplement varier son entraînement
Des études ont montré que l’entraînement croisé aide les gens à prévenir les blessures, contrôler le poids corporel et faire progresser la capacité fonctionnelle.
De plus, ce type de pratique sportive vous permet d’être flexible quant à vos besoins et plans d’entraînement. Par exemple, s’il pleut vous pouvez aller à la piscine plutôt que d’aller courir.
Concernant l’endurance fondamentale, des disciplines comme le ski de fond, le VTT, ou encore la marche nordique permettent de développer l’endurance aérobie en soulageant les articulations.De plus avec ces disciplines nous pouvons commencer à intégrer l’entrainement biquotidien (2 entrainements dans la même journée).
Ensuite nous pouvons améliorer la capacité à changer de rythme avec le VTT ou le ski de fond sur terrain vallonné grâce au changements régulier de dénivelé, ce type d’exercices peut se rapprocher d’une séance spécifique de trail : alternance de montées, descentes, et faux-plat.
L’intérêt est de relancer après chaque difficulté afin de jouer sur la variation de la fréquence cardiaque.
La puissance musculaire par le travail en cote avec un VTT permet de remplacer des séances de montées en course souvent répétitives….
L’endurance musculaire peut être améliorée grâce au bike and run avec le changement de travail musculaire entre la course et le vélo ce qui permet d’arriver à une fatigue musculaire importante plus rapidement sans “utiliser” de façon trop importante les réserves énergétiques.
Enfin la récupération active peut être réalisée à vélo ou en marche nordique sur terrain plat. Après une longue épreuve, la séance ne doit pas dépasser les 30 min.
On peut donc voir que la course à pied peut parfaitement se coupler avec une ou plusieurs autres disciplines.
J’ai volontairement choisis des activités extérieures, pour rester dans les conditions d’entrainement de la course Il ne faut pas non plus oublier le sport principal qui est la course à pied, c’est pour cela qu’il me parait important de ne pas dépasser 1 séance par semaine pour des coureurs sur route et 2 à 3 séances par semaine pour des trailers (suivant la saison).
Si vous souhaitez approfondir la question, n’hésitez pas à venir me voir pour échanger sur le sujet ou à prendre contact avec Mikael PASERO tél: 06 07 55 58 87