ULTRA-TRAIL D’ANGKOR – AVENTURE SPORTIVE ET DE CŒUR
Quand vous avez deux clients Catherine et Laurent TARAZONA qui partent du nord Isère pour une petite balade au Cambodge, je me dis qu’en faire profiter tout le monde serai sympa.
Un voyage pas comme les autres !
Il y a un peu plus de 2 ans, Catherine s’engageait à soutenir la scolarité d’une petite fille khmère. Forcément, dès ce moment-là, elle a imaginé un jour aller la rencontrer.
Je laisse Catherine vous raconter
Il y a un peu plus de 2 ans, je commençai à « trottiner » un peu plus régulièrement. Jusque-là, pour moi, courir signifiai un petit footing le dimanche et une course solidaire de 10 kms une fois par an au profit d’une association qui nous tient à cœur avec Laurent.
Imagine For Margo, qui soutient avec une force sans relâche la recherche sur les cancers pédiatriques est une bonne raison de mettre un pied devant l’autre !
Tant qu’à courir plus régulièrement, pourquoi ne pas se fixer un objectif et chercher à dépasser ses limites !
Bien sûr, je ne vais pas tenter de suivre mon ultra-traileur de mari, j’ai bien trop de retard 😊 Et puis chacun fait, fait, fait c’qui lui plaît plaît plaît !
Je fais mes « débuts » en 2018 avec un semi, l’Ardèche Run, puis un second en nocturne, la SaintéSprint.
C’est ainsi qu’en ce début du mois de décembre 2018, alors que nous allons récupérer nos dossards pour les 22 kms de la Sainté-Sprint, je tombe sur un stand : Ultra Trail dans les temples d’Angkor. Sans rien dire, je prends le flyer, et durant quelques jours je cogite.
Pour moi, c’est un signe, l’appel des sirènes !
Ou plutôt celui d’une petite sirène dénommée Pisei que je parraine.
3 jours plus tard (moins selon Laurent 😊), nous nous inscrivons donc au trail d’Angkor : Marathon trail pour moi (autant profiter du déplacement 😁), 64 kms pour Laurent.
Y a plus qu’à ! Plus qu’à s’entraîner.
Je prévois donc par sécurité de réaliser mon 1er marathon sur le sol français, histoire de ne pas inaugurer la distance marathon sous le climat chaud du Cambodge. Cela aurait pu être Annecy en avril mais une blessure en a décidé autrement.
Alors ce sera Nice-Cannes début novembre 2019.
Un départ de Nice sous des trombes d’eau qui contraste avec une arrivée glorieuse (oui oui n’ayons pas peur des mots 😊) 5h19 plus tard sous le soleil de Cannes. Angkor prépare-toi, je suis prête !
C’est ainsi que le 10 janvier 2020, nous nous envolons pour Hanoï avec la magnifique la baie d’Halong.
Nous prenons ensuite la direction du Cambodge pour y voir Siem Reap, les temples d’Angkor et enfin profiter du trail dont toute l’organisation repose sur une démarche solidaire.
La motivation première de ce voyage est enfin comblée avec la rencontre de Pisei non loin de Phnom Penh.
Nous la rencontrons à l’école « Happy Chandara » construite par l’association « Toutes à l’école« .
Nous en profitons pour rencontrer sa famille à son domicile. C’était un moment inoubliable, une rencontre qui donne un sens encore bien plus profond à cet acte de parrainage. Pisei âgée de 8 ans nous dit souhaiter être docteur ou professeur. Je lui souhaite de tout mon cœur d’y parvenir.
Ce voyage nous permet également de vivre une immersion dans la culture khmère et d’apprendre l’histoire du Cambodge, ce pays reparti de zéro après le génocide atroce des années Pol Pot.
D’un tel voyage, nous ne ramenons pas seulement de belles images touristiques, c’est bien plus fort que cela, bien plus !
Et si on parlait un peu de la course ?
L’UTA (Ultra Trail d’Angkor) propose différentes distances : 16 kms, 32, 42, 64, 128 (qui deviendront 100 en 2021) complétées par un 16kms en marche nordique et un 8 km en randonnée.
En résumé, il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux ! L’organisation propose également des packages voyage & course.
Ce que j’apprécie particulièrement, ce sont les actions solidaires en faveur des populations locales.
L’ambiance est top !
Je ferai toute la course avec Sandrine, croisée le matin même en attendant la navette qui doit nous emmener sur la ligne de départ. Nous avons la chance de pouvoir y croiser des personnalités du monde de l’ultra-Trail ! Comme par exemple Antoine Guillon ou Christophe le Saux (le guépard) qui arriveront respectivement 1er et second du 128kms en 12h12 et 13h42.
Le plaisir des rencontres, fait que nous croisons le chemin de personnes qui vous donnent des leçons de vie comme Odile ancienne championne handisport avec un palmarès impressionnant, maintenant âgée d’une soixantaine d’années, qui prend également le départ du marathon alors qu’elle est non voyante..
Les tracés nous font évoluer sur des pistes qui nous permettent de profiter de paysage féerique, de traverser des villages pittoresques et des rizières magique. A plusieurs reprise, nous avons le plaisir de croiser de joyeux enfants qui s’amusent à faire quelques foulées avec nous. Mais la magie ne s’arrête pas là, la trace nous permet de traverser quelques-uns des célèbres temples d’Angkor.
Les célèbres et plus beau oui, mais également un des plus intimiste, uniquement accessible après avoir gravi les 630 marches d’un escaliers qui semble ne jamais vouloir finir.
La température monte rapidement se qui a pour conséquence de me faire gonfler les mains et les pieds. La marche et la course vont devenir mes alliés du moment, mais l’alternance devient le maitre mot !
La chaleur a beau être intense, que voulez-vous, il m’est impossible de résister à l’envie de prendre une photo par-ci, une photo par-là !
Ne nous mentons pas, je ne pourrai pas venir faire mon footing ici tous les dimanches …
Cerise sur le gâteau, mon amour de mari, avait fait des estimations et imaginé qu’il pourrait me rejoindre à un moment donné, et il avait vu juste !
Une des particularités de l’Ultra Trail d’Angkor, réside dans le fait que chaque course part d’un point différent de telle sorte que tous les parcours se rejoignent à un moment donné.
Et c’est quelques centaines de mètres après le ravitaillement du 30ème kilomètre que Laurent me rejoint. Nous terminerons donc la course ensemble et passerons la ligne d’arrivée main dans la main, avec ma compagne Sandrine bien sûr. Il n’était pas question de l’abandonner aussi prêt du but, c’est aussi ça l’esprit sportif !
Quel que soit le temps mi pour parcourir ce marathon trail d’Angkor, j’en ressort extrêmement fière et riche de belles rencontres, riche de moment magique et je me délecte encore de cet instant particulier où tu franchis la ligne d’arrivée et ou tout commence en fait. Et oui, ce moment précis ou reviennent les souvenirs de ton périple, le partage de ton aventure avec ton amour.
Vivement la prochaine course ou aventure…
Et maintenant un peu d’humour avec Laurent qui nous raconte sa vision de la course
Laurent :
2h du mat, Je me lève et je te bouscule
Tu n’te réveilles pas
Comme d’habitude
Et puis je m’habille très vite
Je sors de la chambre
Comme d’habitude
Tranquillement je descends l’escalier
Je suis très à l’heure
Comme d’habitude
Catherine :
2h du mat, Tu te lèves et me bouscules
Tu n’me réveilles pas
Parce que ce matin j’dors pas
Et puis j’enfile mes Kikourvite
Je sors de la chambre
Toute excitée je bois mon thé
Je suis pas en retard
Laurent :
Quatre heures du mat’ top départ
Depuis la terrasse des éléphants
C’est parti pour 64 bornes
Au milieu d’un super décor les temples d’Angkor
Courir et marcher pendant des heures
Au milieu des autres coureurs
Je suis tout seul, tout seul, tout seul
Et à ce moment-là, qu’est-ce que vous avez fait?
Laurent :
J’crois que j’ai mis un pied devant l’autre
Chacun fait, fait, fait
La distance qui lui plaît, plaît, plaît
Tous les kilomètres qui défilent
Qu’est-ce qu’ils ont à me dire les kms?
Catherine :
six heures du mat top départ
Depuis une piste au milieu de nulle part
C’est parti pour un marathon
Au milieu d’un super décor les temples d’Angkor
Courir marcher pour combien d’heures
Peu importe pourvu qu’ j’arrive à l’heure
C’est tout ce que je veux, veux, veux
Et vous êtes arrivée dans quel état ?
Catherine :
Avec un énorme sourire… Ah! Que c’est bon de franchir la ligne d’arrivée !
Et vous vous souvenez vraiment pas de c’qui s’est passé?
Catherine:
Si, si, ils nous ont remis une magnifique médaille.
Un voyage pas comme les autres !