Votre magasin KiKourVite accompagne celles et ceux qui recherchent un service de proximité, spécialisé et convivial. Chaque jour, mon objectif est de vous apporter ces précieux conseils qui feront votre différence !

Instagram

Course à pied sur route ou trail ?

Course à pied sur route ou trail ?3 min read

En course à pied, on distingue la course trail et la course sur la route. Ainsi la course est matérialisée soit sur la route ou sur des sentiers balisés. Les personnes ont largement le choix entre ces deux types de courses qui se différencie aussi bien le milieu, sur le profil, sur la gestion de la course et l’effort, sur le type d’équipement, sur les distances ainsi que sur d’autres caractéristiques.

Les différences entre la course sur la route ou sur trail

Différence de milieu

L’un des principales différences entre la course à pied sur route ou  trail se trouve sur le type de milieu dans lequel elles sont pratiquées. La course à pied sur route se fait en général sur bitume, des chemins balisés ou sur des terrains stabilisés donc en ville ou sur les belles routes se trouvant même dans les campagnes. La course à pied trail quant à elle se fait en forêt, en montagne ou en plaine c’est-à-dire là où il y’a souvent des chemins de pierre, des herbes et même de la boue avec beaucoup d’obstacles naturels comme le tronc d’arbre, racines, roches, ruisseaux etc.

Profil du terrain et l’effort de la course

Pour la course sur route, le profil est de nature plate avec un dénivelé de près de 0 et le coureur va adopter un rythme travaillé et entrainé pour pouvoir maintenir cette allure durant toute la course à pied. Par contre lorsqu’il s’agit de la course trail, pour le profil il y’a une alternance de montées et de descentes et la gestion de l’effort ici est plus complexe. En effet la nature et ses obstacles poussent le coureur à devoir s’adapter à toutes les situations, ainsi en trail on alterne course et marche alors que pour la course à pied, marcher rime avec échec.

La différence du côté de l’équipement et de la distance

Concernant l’équipement de la course sur route il faudra juste un équipement assez simple du genre short, chaussettes et chaussures de running, T-shirt et le tour est joué. Quant à la distance elle est peut être estimée à 5km ou 10km, cela peut être un marathon ou un semi-marathon. Pour la course trail, l’équipement doit pouvoir vous assurer une longue autonomie et vous protéger des éventuels chocs: sac à dos, veste selon le climat… Vous pourrez trouver tout l’équipement adéquate dans un magasin spécialisé comme KiKourVite.

Pourquoi choisir la course sur route ?

La course sur route permet de retrouver votre énergie et d’améliorer votre espérance de vie. Elle vous permet aussi d’oxygéner votre organisme et d’améliorer votre circulation sanguine. Votre capacité respiratoire sera plus améliorée ainsi que votre niveau d’endurance. La course à pied vous donne aussi la possibilité de vous détendre, d’éliminer le stress et d’obtenir un grand bien être. Vous entretenez ainsi votre santé en pratiquant cette course.

Pourquoi choisir la course trail ?

La course trail est une excellente option si vous souhaitez courir et vous sentir libre dans un milieu entièrement naturel. Ainsi vous aurez l’occasion d’admirer la campagne, les bords de mer, les montagnes ou les sentiers balisés lors de votre course. Cette course vous permet d’escalader les rochers, de sauter les ruisseaux… le trail vous permet de vous adapter à toutes les situations avec les différents dénivelés et les irrégularités des revêtements de sol. Votre corps devient plus souple et plus résistant face aux obstacles. Vous pourrez pratiquer le trail en Isère par exemple à l’aide d’une carte pour pouvoir vous retrouver.