Quels sont les différents niveaux d’étanchéité des vestes ?
Dans l’univers des sports outdoor, la veste reste la pièce maîtresse de la panoplie du sportif ! Extrêmement polyvalente, c’est un équipement technique qu’il vous faudra choisir en fonction de ses différents niveaux d’étanchéité.
Dans tous les cas, pensez que l’idée principale est d’optimiser le confort, en bref, trouver l’équilibre étanchéité et respirabilité pour ne pas avoir froid et générer son micro climat au niveau du torse. Alors pour mieux vous y retrouver, voici quelques explications !
Les différents indices
Pour mieux comprendre les différents niveaux d’étanchéité des vestes outdoor et pour mieux vous y retrouver, voici quelques repères qui vous aideront.
Le traitement déperlant DWR
Dans l’univers des sports outdoor, on entend souvent parler du traitement déperlant DWR. Acronyme en anglais de Durable Water Repellent, il s’agit d’un polymère hydrofuge présent sur toute la couche externe de la veste. Plus concrètement, c’est un traitement qui agit comme une fine pellicule de vernis pour repousser l’eau et l’empêcher de pénétrer dans les tissus.
Particulièrement adapté pour les amoureux de la randonnée, il garantit la respirabilité des tissus en toutes circonstances. En plus, il protège les matières sensibles à l’humidité, comme un duvet par exemple, pour vous maintenir toujours au sec. Néanmoins, sachez que son efficacité à des limites, notamment en cas de fortes pluies. C’est pourquoi, il vous faudra également veiller à choisir une veste imperméable.
L’imperméabilité
L’imperméabilité n’a rien à voir avec la déperlance. Il s’agit d’une membrane laminée qui forme une couche supplémentaire pour agir comme un véritable rempart contre l’eau. Pour son indice, on utilise le Schmerber qui s’exprime en millimètres (mm). Il s’agit du test de la colonne d’eau qui consiste à placer un échantillon de vêtement dessous pour définir à quelle pression le tissu devient perméable.
- 5 000 Schmerber (5 000 mm) : une protection idéale en cas de petites pluies
- 10 000 Schmerber (10 000 mm) : une protection satisfaisante dans la plupart des cas
- 20 000 Schmerber (20 000 mm) : une protection excellente pour plusieurs jours de pratique
- 30 000 Schmerber (30 0000 mm) : une protection renforcée et réservée aux conditions extrêmes
En sachant que c’est un indice qu’il faudra relativiser en fonction de plusieurs critères. Par exemple, lorsque vous êtes en mouvement (marche, course…), vous apportez une pression supplémentaire à la pluie tombante dont l’indice se situe entre 1000/2000 mm. Il faudra donc additionner ce chiffre pour trouver la veste outdoor qui vous correspond.
La respirabilité
Enfin, le dernier niveau d’étanchéité des vestes outdoor se mesure aussi à la respirabilité des tissus. C’est même un indispensable pour vous éviter de transpirer à grosses gouttes lors de vos sorties. Pour cela, vous pourrez vous référer au RET (coefficient de résistance évaporative thermique) :
- < 6 : le vêtement est extrêmement respirant
- 6 < 12 : le vêtement est très respirant, idéal pour les efforts modérés
- 12 < 20 : le vêtement est passablement respirant
- > 20 : le vêtement n’est que très peu respirant et inconfortable lors d’un physique
Certaines vestes outdoor expriment aussi ce coefficient en MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau) :
- MVTR 30 000 : le vêtement est extrêmement respirant
- MVTR 20 000 : le vêtement est très respirant
- MVTR 10 000 : le vêtement est moyennement respirant
- MVTR 5 000 : le vêtement est peu respirant
Quel indice pour quelle pratique ?
Pour bien choisir l’indice qui convient en fonction des niveaux d’étanchéité des vestes, vous devrez prendre en compte plusieurs critères : votre poids, le type de pratique, la durée de votre pratique, les températures et la météo. Pour une petite balade à vélo sous une pluie fine, vous n’aurez donc pas besoin d’une protection ultra-renforcée. Ici, tournez-vous de préférence vers un indice d’imperméabilité à 2000 mm avec un RET entre 6 et 20.
Pour une randonnée en montagne, il en va différemment. Dans des conditions non-extrêmes avec une pluie fine et un itinéraire facile, vous pourrez vous contenter d’un indice d’imperméabilité entre 2000 mm et 5000 mm. Toutefois, dans la majorité des cas et pour de longues expéditions dans des conditions météorologiques plus ou moins bonnes, l’indice minimum d’imperméabilité devra être de 10 000 mm. En sachant qu’entre la marche et le poids de votre sac à dos, vous générez déjà une pression aux alentours de 8 000 mm. Enfin, pour les sportifs de l’extrême et grands amateurs de treck, c’est vers une protection de 30 000 Schmerber qu’il faudra vous tourner !